Bonjour à tous,
Hier jeudi, la météo était clémente (encore une fois sur la Charente Maritime
) nous sommes allés déjeuner sur l'Île d'Aix.
Dans la timonerie, il faisait vraiment bon, une petite chaleur aidée par les larges baies vitrées nous prodiguait une agréable douceur.
Si si c'est vrai et tant pis pour ceux qui ne me crois pas !
Bon inutile de dire que la fréquentation autour de l'Île d'Aix nous a permis de choisir "la bouée" pour nous y amarrer.
J'aurais pu aussi jeter l'ancre mais il est toujours utile de s'exercer à récupérer quelque chose dans l'eau (d'ailleurs c'est loin d'être évident, surtout avec du courant).
Départ de La Rochelle :
Attention devant, on se pousse ....
Il faut également faire attention aux bateaux qui vous suivent .....
Il y a 5047 bateaux dans le port des Minimes, visiblement ils sont tous aux pontons
Bon c'est normal, nous sommes en semaine et les gens travaillent !
En plus l'hiver, sur une coque ouverte ....grrrrr
Une seule photo, sur le mouillage à côté de "bébé plage" au nord de l'île.
Retour sur La Rochelle en début d'après midi. J'avais rendez-vous pour déposer mon radeau de survie afin de l'envoyer à la révision des 3 ans (déjà, ça passe vite).
Nous avons parcouru 22 miles et 1h40 de déplacement pour une consommation de 36 litres.
J'en ai profité pour faire une pointe à 5500 tours mais la coque doit être sale, je n'ai pas dépassé 29 nds (vivement le carénage fin mars) .
En vitesse de croisière j'ai perdu également un peu de vitesse (2 à 3 nds).
Je profite de ce petit compte rendu pour vous montrer la façon dont je procède lorsque je rince le moteur à l'issue de mes sorties.Tout le monde le sait, le sel est l'ennemi de nos circuits de refroidissement.
Belle entrée en matière, n'est ce pas ?
C'est un thermostat de moteur hors bord YAMAHA.
On comprend pourquoi, dans les divers forfaits d'entretien, cette pièce est remplacée tous les 3 ans.
Comme disait Bourvil dans le film le corniaud, "ça va moins bien marché"
Etant assez "méticuleux" dans le suivi et l'entretien de ma MERRY FISHER 755, je procède au rinçage de mon moteur pratiquement après chaque sortie (sauf bien entendu si je ressors les jours suivants).
Alors comment éviter cela ?
Tout d'abord, il est nécessaire de disposer d'une alimentation en eau courante et d'un système de rinçage directement adapté au moteur.
Aujourd'hui, sauf erreur de ma part, il me semble que tous les motoristes ont prévu un système de branchement sur leurs moteurs.
C'est le même principe que le système d'arrosage de nos jardins.
Attention, ce rinçage se pratique moteur RELEVE ET ETEINTJ'ai volontairement déposé le capot moteur afin de visualiser le circuit d'alimentation d'eau (circuit bleu).
Dévisser la mollette noire en bas du capot moteur afin de désolidariser le circuit d'eau (attention au joint).
Visser une prise femelle avec branchement rapide (je crois que c'est du 19) sur la conduite d'alimentation (comme pour un tuyau d'arrosage)
Effectuer le branchement avec le tuyau relié au robinet du ponton. C'est un clip.
Ouvrir le robinet au ponton.
Voilà c'est tout simple.
Laisser couler et vérifier que l'eau douce sort par le témoin de refroidissement du moteur (pissette).
Le thermostat est en haut du moteur. L'eau redescend par les ouïes d'entrée d'eau de l'embase.
Il est préconisé de commencer le rinçage, moteur chaud, afin de profiter de l'ouverture du clapet thermostat.
Le temps du rinçage peut être variable,
s'il est fait régulièrement (moteur chaud) 10-15 minutes suffisent à rincer le circuit.
L'idéal serait de procéder au rinçage dans un bac (moteur tournant) mais ce n'est pas possible pour des bateaux à l'eau toute l'année.
Pour un hivernage, il est possible de brancher en amont du branchement moteur, un petit récipient adapté avec du produit "stop sel" afin de dégager toute
impureté de sel dans le circuit.
J'ai eu l'occasion de visualiser le thermostat de mon moteur pratiquement tous les ans y compris à l'échéance des trois ans, il était propre.
Le mécanicien était d'ailleurs surpris....
Mais le forfait YAMAHA oblige systématiquement à le remplacer, c'est bien dommage.
Chez MERCURY ce dispositif existe aussi, j'avais réalisé un post sur le rinçage du moteur MERCURY avec ce même système.
Voilà c'est terminé.